etape sur le bateau   21 Octobre 2016

 

Embarquement des 205 pour une traversée de 24h à bord de l'imposant paquebot EXCELLENT.

Sur le bateau, les participants ont assisté au traditionnel briefing de l’organisation avec ses éternelles recommandations et conseils en tout genre. On se plonge immédiatement dans l’ambiance avec la distribution du premier Road-Book et l’initiation à la lecture de ce nouveau document que certains découvrent pour la première fois.

Explications des légendes et du jargon : IMP > Impératif, TDSPP : Tout droit sur piste principale, HP > Hors-piste.

Afin que les raideurs puissent profiter pleinement de leur traversée, l’organisation récupère les passeports et les cartes grises pour effectuer les premières formalités douanières.

Isabelle, Aline et Henri vont passer une bonne partie de la nuit dans la boite de nuit du bateau ! Non pas pour s’amuser mais bel et bien pour faire tamponner les passeports de nos raideurs. En effet la boite de nuit a été transformée pour l’occasion, en bureaux provisoires des douaniers et des policiers.

Ces premières procédures douanières vont faire gagner un temps précieux à nos lionnes lors du débarquement à Tanger.

Cette traversée permet également de rencontrer toute l’équipe d’organisation au complet, de faire les présentations mais aussi de se reposer.

Tous les équipages regagnent leur cabine après un diner commun festif et convivial.

Le bateau accostera demain aux alentours de midi.

 

205 africa raid 13 eme edition maroc jacquot etape 0 2   205 africa raid 13 eme edition maroc jacquot etape 0 12   205 africa raid 13 eme edition maroc jacquot etape 0 15

 

etape01    22 Octobre 2016

 

Tanger - Skhirat

Une première étape pour une mise en roues

C’est sous un ciel légèrement ombragé que le navire accoste à Tanger. Les nuages ont vite laissé la place au ciel bleu. Tous trépignent d’impatience de descendre du bateau pour retrouver leur monture.
Sauf l’équipage numéro 6 composé de Christian et Odile qui ne retrouve pas les clés de leur voiture.

Après l’attente habituelle sur le quai et les clés retrouvées, tous les participants sont passés dans chacun des bureaux : Police et Douane afin de procéder aux dernières formalités.

Et c’est parti pour la première étape de la 13e édition du 205 africa raid, étape assez facile qui relie Tanger à Skhirat. 320 Km pour que tous puissent se familiariser avec les différents outils de navigation : pas simple de suivre le Road Book, le GPS et son Terra Trip … Pour certain la découverte de la conduite sur l’autoroute marocaine est surprenante.

En effet l’équipage 22 a évité de justesse un âne et l’équipage 28 composé de Nico et Jean-No, un chien.

Certain n’avait pas assimilé le fait que les autoroutes marocaines étaient limitées à 120 km/h, quelques flashs sont à comptabiliser en cette fin d’étape.

En fin de journée les premiers équipages aperçoivent Skhirat, où ils vont pouvoir profiter de leur hôtel mais aussi de la plage, puisque c’est à Skhirat que se trouve la plage préférée de la famille Royale. Il n’est pas rare d’y apercevoir des princes et princesses ainsi que leur entourage, mais pas cette fois ! il était s’en doute trop tard.

 

205 africa raid 13eme edition maroc aventure 2016 jacquot etape 1 8   205 africa raid 13eme edition maroc aventure 2016 jacquot etape 1 15   205 africa raid 13eme edition maroc aventure 2016 jacquot etape 1 14

 

 

etape02  23 Octobre 2016

Skhirat - Ourzazate

Traversée de l’Atlas pour les 205 par la route des Kasbahs

 

Le soleil se lève et  apparait progressivement au-dessus de l’horizon sur la plage de Skhirat.

Le briefing se déroule dans une ambiance studieuse car les consignes aujourd’hui sont importantes.

L’étape s’annonce longue, 530 km à parcourir en passant par Marrakech surnommée  « la ville rouge » en raison de la couleur des maisons et des immeubles.

Après le transfert matinal, l’heure du déjeuner approche et les GPS annoncent la proximité de la ville de Marrakech.

Les premières 205 se fraient un chemin à travers la médina ensorceleuse, dépaysement oriental assuré !

La médina est un véritable labyrinthe, de nombreux équipages cherchent leur chemin, et sont induits en erreur par certains de leurs camarades, qui eux,  ont choisi de partir à la conquête du meilleur tajine de la ville. Un balai de 205 s’opère dans une atmosphère vibrante.

Les indications sur le Road Book sont très précises mais la moindre faute d’inattention, plongent nos petites sacrées numéros au cœur de la ville frénétique cela se traduit par une circulation totalement anarchique.

Étant donné la diversité des modes de transport (taxis, calèches, cyclomoteurs, vélos et 205...), les équipages comprennent mieux les explications très pointilleuses de Philippe Jacquot l’organisateur, au briefing de ce matin.

Les voitures sont fort nombreuses, les ruelles sont très étroites et encombrées, la circulation est très dense mais rien n’arrête nos robustes 205.

La règle à retenir au Maroc: le plus gros à la priorité !

Après cette traversée éprouvante de la médina pour certain, c’est au tour du plus haut col routier du Maroc qu’il va falloir franchir.

Le Tizi n’Tichka qui culmine à 2260 mètres, relie Marrakech à Ouarzazate.

Au fur et à mesure que l’étroite route s’élève en lacets serrés parmi chênes, noyers et bosquets de lauriers-roses, le paysage se meut en contrastes vertigineux et les points de vue panoramiques tout au long du parcours sont sublimes et les 205 profitent pour prendre des clichés.

Nous retrouvons Gino et Aline, dans le petit village de Taddert, en terrasse dégustant des grillades. Ils sont rejoints par Steve et Laurent équipage N°13.

Un peu plus loin à Telouet, l’équipage 16 et 17 se sont arrêtés au niveau de l’impressionnante Kasbah du Glaoui, pour une visite rapide. En effet l’étape est longue et le "fermeur" de la 13e édition n’est pas loin, signe qu’il ne faut pas s’attarder.

Poursuivant par la route initiale, la descente se fait progressivement traversant plaines et cimes rocheuses. Nous rejoignons tranquillement et prudemment l’axe principal, 9 km plus bas qui mène à Ouarzazate

La fin de l’étape est proche il est temps de ravitailler nos 205, plein obligatoire en prévision de l’étape du lendemain.

C’est au bord de la palmeraie de Ouarzazate au seuil du grand sud que se dresse notre hôtel. Petit coin de paradis pour  nos vaillants raideurs de la journée qui vont pouvoir "mécaniquer" ou tout simplement se ressourcer et profitez de la chaleur ambiante que nous offre cette cité.

Tous nos raideurs sont arrivés à la Porte du désert, région qui offre de superbes décors naturels pour les tournages  de films ce qui a fait d’elle depuis des années une attraction des grands producteurs et réalisateurs cinématographiques de Hollywood et autres.

Il flotte dans l’air une odeur de sable, les 205 sentent déjà le goût de l’aventure qui les attendent dans l’étape à venir. 

205 africa raid 13eme dition maroc 2016 jacquot tape 2 62   205 africa raid 13eme dition maroc 2016 jacquot tape 2 13   205 africa raid 13eme dition maroc 2016 jacquot tape 2 60

 

 

etape0324 Octobre 2016

 

Ourzazate - Chigaga

Les premières dunes de sable

 

Départ à 8h00 après avoir admiré une dernière fois les lieux où nous nous trouvons.

Cette étape débute par une piste roulante mais le danger est présent puisque nous rencontrons d’autres véhicules en contre sens et la poussière obstrue très fortement notre visibilité. Et pour cause, après 100km, les essuie-glaces, qui servaient jusque-là pour la pluie, ont permis de garder une bonne visibilité.

Nathalie et de son fils Baptiste (équipage 33) ont eu droit à la suite de leurs péripéties de la veille, en effet, le joint de leur carburateur s’était fait la belle, aujourd’hui ils ont dû opter pour le système D en lui fabricant un filtre avec une page de leur Road-Book, un travail long et de minutie qui ne les a pas découragé.

Pour rejoindre Foum Zguid, alternance entre piste et route goudronnée, mais le passage le plus beau reste la traversée du Lac Iriki, le lieu préféré des gazelles du Sud, ce lac est de nos jours le plus souvent asséché, manque de chance pour nos 205, bain de boue lors de notre passage. Les roues restaient bloquées comme dans de la colle et rendaient la piste plus glissante qu’une route verglacée. Ce fut l’occasion d’une remise en « beauté » de nos 205.

Steve et Laurent (équipage13) ont cassé leur amortisseur arrière gauche au km 145, mais cela ne les a pas arrêtés.

Certaines zones étaient sablonneuses, forçant nos montures à bien tenir la ligne droite, il a fallu faire attention et éviter la surchauffe moteur !!! Afin de profiter pleinement des panoramas à couper le souffle qui se sont offerts à eux lors de la traversée du majestueux lac Iriki.

C’est à M’Hamid que l’on retrouve les pistes sablonneuses, quelques-uns se font surprendre par le sable mou, notamment notre expérimenté Moktar (équipage 22) qui a été pris au piège, mais un peu de pression en moins et les voilà repartis jusqu’au campement de Chegaga où nous attend Najy.

En théorie l’erg Chegaga est uniquement accessible par 4x4, à dos de chameau ou à pieds, ça c’est en théorie ! Car dans la réalité, nos 205 ont démontrées que l’accès à Chegaga, est possible en 2 roues motrices.

L'erg Chegaga est un des deux grands ergs (désert de sable) du Sahara au Maroc et c’est au cœur de cet erg que des tentes berbères ont été dressées spécialement pour nous. Les raideurs sont ravis, ce soir pas de tentes à préparer tout est organisé.

Les organisateurs avaient promis du sable, les raideurs en ont eu un peu mais les prochaines étapes vont leur en offrir beaucoup plus.

C’est sous une grande tente berbère que le repas typique marocain s’est déroulé dans une ambiance de feu, rythmé par des chants et des danses.

 

 

205 africa raid maroc 2016 jacquot etape 3 1    205 africa raid maroc 2016 jacquot etape 3 17   

205 africa raid maroc 2016 jacquot etape 3 7

 

 

etape0425 Octobre 2016

Chigaga - Tafraoute

Du désert de sable au pays des amandiers

Après une soirée authentique et inoubliable, les raideurs se réveillent doucement pour un briefing matinal (7h30).

Même si quelques-uns se sont couchés tard, tous sont présents pour écouter le Briefing de Fanny Jacquot. En effet il est un peu tôt mais Fanny souhaite faire un convoi matinal en raison des intempéries.

Une belle journée s’annonce (malgré la pluie par intermittence), de la piste, du sable, du caillou, tout ce dont un raideur pouvait rêver (ou pas) dans une même étape.

Dès la sortie du bivouac la tendance est à gauche, par la boucle de Chegaga dans les dunes. Puis un convoi est formé pour retrouver « l’oasis sacrée » au km 13.

En effet l’équipe de reconnaissance s’est appuyée sur son expérience pour offrir une belle diversité de terrain pour cette étape. De nombreux pièges étaient à éviter notamment des passages de saignées, que Rudy et Henri les ouvreurs de cette 13e édition ont bien balisé afin que les 205 n’y laissent pas trop de plumes.

Les conseils avisés de nos spécialistes pour les passages de saignées ont été communiquées ce matin : "Provoquées par l'écoulement des eaux, elles sont perpendiculaires au chemin et creusés. Une saignée pas trop profonde peut être passée de face à condition de ralentir suffisamment pour faire plonger la voiture juste avant de l'aborder, puis de ré accélérer franchement afin que celle-ci se cabre. Si la saignée est très profonde, il est préférable de la franchir de biais, une roue après l'autre, à vitesse réduite".

Au km 36, les équipages 7 (Magalie et Antoine) et 36 (Aurélien et Oriane) n’ont pas pris la piste à droite, ils se sont donc retrouvés au cœur d’un schott, et pour faire suite aux intempéries, ils sont restés embourbé. Heureusement les 4x4 de l’organisation ne sont jamais bien loin, ce qui leur a permis d’être redirigé sur de la piste en « dure ». Dépannage 70 est présent pour les remorquages, même au cœur du désert.

On découvre Zagora après 70 km de piste. Il va falloir plus de 4 heures à nos 205 pour les parcourir.

Après la piste, place à la route goudronnée. Ça tombe bien c’est l’heure du déjeuner !

Les raideurs en profitent donc pour se restaurer, se détendre et effectuer quelques réparations mécaniques pour ceux qui en avaient besoin ainsi que nettoyer leur lionne pleine de boue.

Il est 14h, tous les raideurs quittent la cité car 10 kilomètres de Fech-Fech sont à franchir avant de rejoindre le Bivouac. Pour espérer franchir ces 10 kilomètres meubles, il faut de l’élan, de la vitesse et de la reprise, ce qui manque un peu à quelques-unes de nos 205 trop chargées. C’est le cas de la voiture numéro 1 qui doit se faire aider par quelques autres équipages qui le poussent volontiers.

Il est 15h, la pluie intermittente s’est arrêté, il reste encore 2h et quelques dunettes à franchir pour rejoindre le premier bivouac en total autonomie.

 

205 africa raid 13eme edition maroc 2016 jacquot tape 4 3     205 africa raid 13eme edition maroc 2016 jacquot tape 4 19

205 africa raid 13eme edition maroc 2016 jacquot tape 4 10

 

 

 

 

 

etape0526 Octobre 2016

Tafraoute - Ouzina

Etape courte mais pas frocément facile

 

C’est après une nuit un peu agitée pour certains qu’un spectacle magnifique s’offre à nous au levé du jour. Avec des jeux de couleurs indescriptibles.

Etape de 77 kilomètres …. Avec du sable ! Mais aussi des pistes sablonneuses, des pistes « tapantes », des oueds, et des shotts aux couleurs variées. Selon le placement du soleil, les shotts offrent des variations de lumière et de couleurs époustouflantes. Les raideurs sont prévenus les plus petites étapes sont les plus difficiles…

Cette étape débute par une piste caillouteuse où tous ont respecté les consignes afin de franchir cette piste en montée très « trialisante ». Ce petit col est difficile à franchir pour nos 205 qui commencent à faiblir. Heureusement pour l’équipage 6 (Christian et Odile), l’organisation a prévu un contournement de quelques kilomètres supplémentaires afin d’éviter la "casse". L’organisation n’est pas en reste car Fanny et Aurélien ont crevé au Km 16. Ils attendent patiemment le camion d’assistance… ça n’arrive pas qu’aux 205!

Il est temps de franchir les dunes à présent, épreuve assez impressionnante pour certain qui sont partis à pieds à la recherche d’un passage adapté à leur 205.
Malheureusement, à pieds, du haut d'une dune, aucune brèche sympathique n'apparaît en-delà de l'horizon. Revenir à la piste s'impose !


Le désert a ses mystères : des passages anodins nous retiennent la journée et une dune impressionnante se traverse d'une traite.

Après 2 heures de franchissements de dunes et de conduite dans le sable, les premiers équipages rejoignent le Bivouac. Mais quel plaisir de regagner l’auberge Ouzina et notre ami Brahim pour l’installation de notre bivouac.

Tous sont rentrés au Bivouac enchantés et ensablés…

 

205 africa raid 13me dition maroc 2016 jacquot tape 5 7     205 africa raid 13me dition maroc 2016 jacquot tape 5 14

 

 

 

 

 

 

etape0627 Octobre 2016

Ouzina - Merzouga

Les 205 dans le plus grand erg du Maroc

 

Les lionnes ont pris le départ de l’auberge de Ouzina et ont traversé les dernières dunes de la région puis ont pris la direction du premier village environnant. L’occasion de donner à boire à nos mythique montures, qui n’ont pas été ménagé jusque-là. C’est sur ces pistes au profil tantôt caillouteuses, tantôt sablonneuses que les 205 tremblent le plus !

La caravane du 205 africa raid a fait une halte à l’Association Igharman, en partenariat avec laquelle l’organisation a orchestrée la distribution de fournitures scolaires, de vêtements et de jouets. Les filles de Kévin et Adeline (équipage 27) ont confectionné des bracelets en élastique pour les enfants qui sont ravis. Dans ce même village de N’Zala, notre célèbre Moktar (équipage 22) s’est initié à la maçonnerie locale, il s’est donc faufilé dans les coffrages d’un mur pour aplanir le « Torchi » à l’aide d’un outil qui ressemble à un burin.

Le goudron réapparait à Taouz ce qui plait à quelques 205 fatiguées. Cette accalmie est de courte durée car la piste reprendre de plus belle, notamment avec un passage de Fech-Fech difficile.

Arrivés à Merzouga, les choix proposés s’apparentaient aux pistes de ski. En effet, les équipages peuvent choisir entre le tracé rouge ou le tracé noir pour franchir les dunes de Merzouga sous une température qui frôle les 40 degrés et donne une impression de sable en feu. Ça change de la pluie et de la boue, nos raideurs auront connu toutes les conditions climatiques pour cette 13ème édition.

Merzouga est réputé pour ses dunes, les plus hautes du Maroc. Le village jouxte en effet le plus grand erg du Maroc : l'erg Chebbi, le rêve de nos raideurs, l’aboutissement de ces premiers jours de raid.

Après avoir fait plusieurs circuits dans le majestueux Erg, il est temps pour les raideurs de la 13e édition d’installer leur campement au à l’auberge des Dunes d’or.

 

 205 africa raid maroc 2016 13me dition jacquot tape 6 46    205 africa raid maroc 2016 13me dition jacquot tape 6 69

 

 

etape0728 Octobre 2016

Merzouga - Merzouga

Une surprise de taille à Erg Merzouga

 

Ca y est ! Il est 10 h, le troupeau des 205 est lâché dans les célèbres dunes de Merzouga, autrefois air de jeux du célèbre Paris-Dakar, pour 150 kilomètres à parcourir dans le sable.

Ce que nos 205 africa raideurs ne savaient pas, c’est qu’une surprise de taille les attendait à la sortie des dunes. En effet, lors du passage de Carlos Sainz, Stephane Peterhansel et Cyril Despres sur notre stand au mondial de l’automobile de Paris, ce dernier nous avait donné rendez-vous sur les pistes du désert. Il savait que la caravane du 205 africa raid allait y être.

Chose promise, chose due, Cyril Despres s’est arrêté à la sortie des dunes dès qu’il a reconnu les équipages du 205 africa raid.

Il avait été séduit par notre concept lors de sa visite et avait promis de nous retrouver sur les pistes marocaines

En attendant Fanny JACQUOT, l’organisatrice qu’il avait rencontrée à Paris et à qui il avait fait cette promesse incroyable, Cyril Despres et son navigateur David Castera ont pris des photos de nos lionnes comme de véritables fans. Et ils sont même allés plus loin, puisqu’ils ont testé notre concept en prenant place dans une 205 d’origine pour s’essayer au franchissement des dunes.

La mythique Peugeot 205 et le 205 africa raid ont volé la vedette à la 3008DKR. Retour aux sources pour nos pilotes Peugeot du Dakar.

 

205 africa raid maroc 2016 13me dition 2008 DKR jacquot tape 7 6

 

205 africa raid maroc 2016 13me dition 2008 DKR jacquot tape 7 14  205 africa raid maroc 2016 13me dition 2008 DKR jacquot tape 7 10  205 africa raid maroc 2016 13me dition cyril despres jacquot tape 7 3

 

 

 

etape08 29 Octobre 2016

Merzouga - Midelt

 

On quitte, un peu nostalgique, les superbes dunes de Merzouga en empruntant une piste tactique et longue de 40 kilomètres, composée de passage trialisant et de franchissements d’oueds délicats. Mais après 7 étapes dans les roues de nos 205, plus rien ne les arrête.

Les participants retrouvent la civilisation en traversant la ville d’Erfoud où nous étions attendus par les équipes de Peugeot Sport pour une visite VIP des coulisses de leur camp d'entraînement. En effet l’équipe Peugeot Sport a installé ses quartiers à Erfoud où l'on a pu s'entretenir avec tout le staff, auprès duquel Cyril Despres avait vanté les mérites de l'organisation du 205 africa raid et nos petites Peugeot 205.

Les mécanos en personne sont venus sur le parking admirer nos lionnes. On était bien loin de la technologie de la 3008DKR. C’était LA rencontre Modern vs Vintage.

Les 205 africaraideurs ont pu assister à une visite guidée des coulisses en passant par les camions ateliers, l'hélicoptère etc... Ainsi que l'organisation logistique. 

Nous avons pu "tracker" sur écran la 3008 piloté par Cyril Despres et la 2008 par Sébastien Loeb en temps réel et entendre ces derniers commenter leurs sensations au fur et à mesure de leur spéciale de 250km de ce jour.

Après ce temps mémorable le 205 africa raid a remercié tout le staff de Peugeot ainsi que les pilotes qui ont labellisé le pionnier des raids en 205.

Puis une partie de nos raideurs s'est rendu à Erfoud pour s'imprégner de l'ambiance locale et se ravitailler en dattes puisque c'est le Guetna en ce moment même dans la capitale de ce fruit délicieux. Les autres ont emprunté la piste.

C’est en direction de Midelt que les 205 quitte Erfoud, ville étape qui restera riche en souvenirs, puisque le 205 africa raid leur a permis d’assister à une incroyable rencontre ! La route qui relie ces deux villes est jonchée de radars et de véhicules qui roulent en contre-sens. Tous doivent être attentifs et se réhabituer à circuler dans des zones plus peuplées que le désert…

Arrivés au camping aux odeurs de pins, les participants ont pu se détendre dans la piscine, certains ont eu la chance d’apercevoir des macaques berbères vivent en liberté dans la forêt.

Pour clore cette journée exceptionnelle, nous tenons à remercier nos partenaires et tout particulièrement VED qui est notre partenaire historique. Sans eux, cette aventure ne serait pas réalisable. Nous espérons porter bien haut leurs couleurs. Nous ne les remercierons jamais assez.

 

205 africa raid maroc 2016 13me dition jacquot tape 8 11                                                          205 africa raid maroc 2016 13me dition jacquot tape 8 24

 

 

 

 

etape09  30 Octobre 2016

Midelt - Fès

 

Transfert vers Fès, en passant par le Massif du Rif et le Moyen Atlas

Hier soir, l’organisation s’est vu remonter la piste sur 30km pour aller récupérer Denis et Maurice (équipage 32). Et ce matin ce même équipage a parcouru 13km puis s’est rendu dans un garage car le véhicule n'est pas très fiable. Mais ils gardent le sourire et c'est le principale.

Fanny Jacquot, avant son retour, a réalisé un briefing lors duquel, elle à remercié tous les membres de l'organisation sans oublier ses équipes restés en France pour assurer  une réelle base arrière. Elle a également tenu à saluer une dernière fois les 205 africaraideurs pour la confiance qu'ils accordent à notre organisation mais aussi pour leur activation sur les réseaux sociaux ainsi que  pour la préparation de leur 205.

Ce matin, les montures ont démarré la journée par de la route, mais quelques kilomètres de pistes les attendaient encore pour finir cette 13e édition, et oui la caravane du 205 africa raid,  s’apprêtent à rejoindre Fès.

Pour rejoindre la cité impériale reste 215 km à parcourir à travers le Massif du Rif et le Moyen Atlas.

Étape essentiellement de route mais itinéraire choisi par les organisateurs pour profiter des plus beaux panoramas. Pour rallier Fès, un paysage de carte postale les attendait sur la route, une vue sublime sur la vallée et la montagne. Même si les pilotes sont subjugués par la vue, ils doivent  tout de même être vigilants, car la route était bordée de ravins, et les routes marocaines ne sont pas toutes bordées de barrières. Quoiqu’il en soit, la vue était si belle, que les photos doivent être magnifiques. Hervé et Olivier (équipage 5) ont pu voir des singes, et les Alsaciens ont vu des sangliers.

C’est à l’issue de ces 215 kilomètres de toute beauté que Fès nous reçoit. Après un passage à l’hôtel pour signaler leurs arrivées à bon port, la majorité des raideurs s’est rendu à la Médina pour profiter de toutes les richesses de cette ville impériale, ancienne capitale du pays mais qui reste sa capitale spirituelle.

Fès invite à un voyage dans le temps. C’est dans cette ville d’histoire, plus authentique que Marrakech, que bat le cœur de la culture marocaine, et plus particulièrement ses origines arabo-andalouses. Creuset des civilisations méditerranéennes, Fès a conservé ses traditions et son patrimoine, à commencer par sa médina, étonnamment intacte, et son artisanat, fruit d’un savoir-faire immémorial.

Derrière les portes d’entrée de la vieille ville se cache en enchevetrement de ruelles, de passages et de petites places. Un labyrinthe inchangé depuis le Moyen-Age, où une modeste façade peut abriter un palais de marbre et de faience. Un monde a priori impénétrable qui est pourtant un conservatoire vivant des métiers traditionnels. Malgré un certain déclin, dû à la désaffection des jeunes, on recense encore 50 000 artisans, 200 métiers et trois tanneries traditionnelles à Fès qui peuvent  visiter, ça sent tellement que les guides proposent de mettre des feuilles de menthe dans les narines. La médina, où les artisans travaillent échoppes ouvertes, est un fabuleux terrain de jeux pour les sens. 

Tous les raideurs ont quitté cette cité impériale à 20h pour un dernier dîner traditionnel. Les hommes et leurs montures sont bien fatigues : demain une étape de transfert de 327 km les attends pour rallier Tanger.

 

205 africa raid maroc 2016 13me dition jacquot tape 9 43     205 africa raid maroc 2016 13me dition jacquot tape 9 9     205 africa raid maroc 2016 13me dition jacquot tape 9 12

 

etape10 31 Octobre 2016

Fès - Tanger

Fatigués, mais des souvenirs plein la tête

 

Le soleil brille, le réveil est paisible en cette dernière matinée d'épreuves, et un brin de nostalgie semble déjà flotter dans l'air. Peut-être parce que pour certains l'aventure est passée trop vite et que c'est déjà la dernière journée …


Aujourd'hui c’est une étape de transfert jusqu’au port de Tanger où tous ont rendez-vous à 21h pour l’embarquement. Certains ont donc profité de ces dernières heures pour faire un dernier tout d’horizon à Fès. Le port sera la dernière ligne d'arrivée de cette 13e édition.


C'est avec des souvenirs en pagaille rangés précieusement dans un coin de la tête, que les 205 africaraideurs ont clôturé leur belle épopée.

36h de traversée vont conclure cette 13ème édition du 205 africa raid.


On lit de la fatigue sur les visages de tous les participants, naturellement, mais aussi de la joie, de la fierté d'être allés au bout de l'aventure ensemble, d'avoir accompli quelque chose de grand, en équipe. Et le plaisir d'avoir partagé cette aventure avec tous les autres 205 africaraideurs.


Vous avez été formidables. Un immense bravo, et un énorme merci à toutes et tous de votre participation et merci à nos partenaires pour leur soutien et leur confiance. A très vite... puisque une soirée sera organisée au retour des raideurs.

 

205 africa raid 13me dition maroc 2016 jacquot tape 10 22                              205 africa raid 13me dition maroc 2016 jacquot tape 10 21

 

 

 

 

 

 Retrouvez l'éditon 2015 !plaquerallyeHD2015

 

 

 

Suivez-nous sur Facebook !

Ils l’ont fait !

ILS LONT FAIT

Événement à venir

pub2018